Achat ou location de fichier B2B

Dans le cadre d’un marketing B2B, le système de prospection ciblée est actuellement efficace et très appliquée. De bons fichiers tenus à jour sont alors indispensables dans ce cas, et surtout aussi une bonne connaissance des profils des clients de la base.

Différences entre acheter et louer des fichiers

Avant de procéder à l’achat ou à la location de fichiers clients, il est toujours nécessaire de connaître la différence entre les deux termes « louer » et « acheter ». Achat de données signifie payer pour que les informations pour que vous puissiez les utiliser à n’importe quel moment. Ainsi, les fichiers de contacts vous appartiennent, sous protection de la loi informatique, et vous faites le travail d’emailing sans faire intervenir aucun autre acteur. De son côté, la location de fichiers de contacts, à savoir la location fichier email, consiste à un contrat sur l’utilisation unique des données. Une fois le contrat dépassé, les fichiers ne sont plus utilisables et il faut revoir un nouveau contrat pour une nouvelle utilisation. La prospection est assurée par un système de routage.

Avantages et inconvénients de l’achat

Comme tous les autres principes de marketing, l’achat et location de fichiers présente ses avantages et ses inconvénients. Comme avantages de l’achat, les données achetées peuvent être utilisées autant de fois. Les bases sont alors accessibles à l’Entreprise et elle peut choisir sa méthode de prospection. Il y a donc plus de liberté dans ce cas. Il n’y a aussi aucune limite de temps sur l’utilisation de la base de données. Le principal inconvénient est par contre la base de contacts qui est mise à jour manuellement par l’Entreprise elle-même.

Avantages et inconvénients de la location

Malgré les points forts que possède le système de location dans le marketing B2B, il a aussi ses propres points faibles qui peuvent être allégés en fonction de son utilisation. La location de fichiers possède trois principaux atouts. Il y a d’abord la diminution du nombre de tâches de l’Entreprise. Comme il s’agit d’une location, il existe un système de routage qui effectue la tâche à la place de l’Entreprise. Aussi, le coût de location est très abordable. Enfin, la base est automatiquement tenue à jour par le loueur. D’une autre part, les inconvénients sont alors qu’elle n’a pas d’accès direct à la base de contacts et que les fichiers ne sont utilisables qu’une fois sauf dans d’autres contrats. Pour conclure, la technique B2B est moderne et efficace en prospection qui est rendue facile par l’achat ou la vente de fichiers de contacts. Ainsi, selon l’objectif, l’Entreprise choisit elle-même si elle va procéder à l’achat ou à la location

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *