Campagne Adwords, l’importance de bien choisir ses mots-clés

De plus en plus visible, le système de liens sponsorisés est aujourd’hui très rentable lorsque les campagnes sont bien faites :

Pour cela, il est indispensable de soigner sa politique de mots clés, nerf de la guerre des annonceurs Adwords à la recherche d’une meilleure rentabilité.

Si Bing-Ads peine à se développer en Europe du fait de la faible part de marché du moteur de Microsoft, ce n’est pas le cas de Google Adwords qui ne cesse d’augmenter son nombre d’utilisateur et son chiffre d’affaires par la même occasion.

Il faut dire que Google a fait beaucoup d’effort ces dernières années pour démocratiser son système de liens sponsorisés, le rendre plus visible pour les utilisateurs et donc plus rentable pour les annonceurs. A tel point qu’il est possible pour quelqu’un n’ayant que peu d’expérience du web de créer sa campagne et de maîtriser son budget.
Mieux vaut cependant s’y connaître pour faire des bénéfices choisir un positionnement rentable : Le choix des mots-clés le facteur le plus important déterminant la réussite ou non d’une campagne Adwords. Maîtriser, gérer et adapter tous les paramètres de la réussite d’une campagne Adwords en fonction des premiers résultats est un travail long et plus pointu qu’il n’y parait au premier abord.
Pour les débutants qui ne peuvent s’allouer les services d’une société spécialisée, il existe quelques règles de base à respecter pour éviter de créer une campagne déficitaire :
– Se positionner en priorité sur les termes dérivés, spécifiques ou de localité, puis si le budget le permet, viser les termes génériques, plus concurrentiels et donc plus chers.
Dans certains cas, il peut être intéressant d’investir dans le nom de sa marque pour accroître sa visibilité et donc la confiance du visiteur. C’est particulièrement vrai si l’annonceur est mal positionné dans les résultats naturels ou que ses concurrents sont positionnés sur son nom de marque.
– Insérer autant que possible les mots-clés dans les annonces ou dans l’url affichée pour intégrer les premières positions en haut de page, celles qui génèrent le plus de taux de conversion. Ne pas oublier cependant que les annonces s’adressent à des clients potentiels qu’il faut convaincre de cliquer sur votre lien.
– Ne pas créer trop d’annonces par groupe et diversifier autant que possible ses groupes d’annonce pour toucher le plus de thématique possible et améliorer sa notoriété et la diversité de son trafic.
– Surveiller continuellement ses coûts par clics, taux de conversion et taux de rentabilité groupe par groupe, et même annonce par annonce pour supprimer celles manifestement inefficaces. Attendre toutefois d’avoir suffisamment de retours significatifs avant de remodeler sa campagne.
A noter qu’être bien positionné à la fois dans les résultats naturels et les résultats payants permet de multiplier de façon significative son taux de conversion : Les clients potentiels étant inconsciemment plus confiants lors de leur visite sur le site.
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper correctement de vos campagnes Adwords ou que vous souhaitez bénéficier de la meilleure optimisation possible pour maximiser vos profits, Univers Demain se charge de configurer et de suivre vos campagnes Adwords pour vous. Sans toucher à votre budget, vous verrez très vite une différence.

Mathieu Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *