Brand content, c’est quoi ?

Participant à des discussions en matière de stratégie digitale, il arrive que l’on ne sache pas de quoi l’interlocuteur parle. Il en est ainsi du terme brand content. On entend souvent parler de celasans vraiment savoir ce que c’est en réalité. Dans les quelques lignes suivantes, tout ce qu’il y a à savoir sur le brand content.

La définition

Le brand content  est la mise en application d’une stratégie marketing de contenus. Connu également sous le nom contenu de marque, la stratégie du brand content consiste à ce que la marque crée et diffuse des publications bien riches en informations pertinentes ainsi qu’utiles,  mais aussi divertissantes. Cette nouvelle stratégie permet de toucher plus facilement ses cibles en se donnant une image soignée afin de fidéliser les anciens clients et à épater les futurs clients. Le contenu de marque est employé par les grandes marques d’entreprise sur le long terme. Il existe 2 sortes de brand content. Ils ont pour objet de raconter des histoires, mais pour des buts bien différents. D’un côté, il y a le story telling. Il a pour objet de raconter la marque et ses histoires pour faire parler d’elle. De l’autre côté, il y a le story making afin de vendre du rêve aux consommateurs en les faisant passer pour le héros de l’histoire.

Les utilités

Il s’avérait que le brand content offrait de nombreux avantages pour les marques de renoms. Il permet au premier abord de faire reconnaître sa valeur et non ses produits et services comme pour les autres stratégies. On fait donc valoir sa vision et sa connaissance dans le secteur. Il met en évidence ses problématiques au lieu de faire comme si tout était parfait. Cette stratégie permet également de bâtir une relation avec ses clients. La relation entre la marque et les consommateurs doit être bien établie en effet pour de meilleures cohésions. Pour ce faire, il faut des contenus de qualité à propos de ce passionne et intéresse les cibles.Par ailleurs, le brand content permet de gagner beaucoup de notoriété. La marque va ainsi se placer en haut de la liste des marques les plus citées par les individus. Cela prouve qu’elle a gagné sa place sur le marché aux yeux des consommateurs.

La mise en place

Pour mettre en place la stratégie du brand content, il poursuivre certaines étapes. Dans un premier temps, il faut définir le message. Pour ce faire, il faut connaître ses valeurs qui lui permettent de se différencier des autres. Grâce à la valeur par la suite, l’on peut choisir et mettre en œuvre le genre de story telling ou story making. C’est dans cette étape donc que l’on doit choisir le format idéal qui répondrait le mieux aux attentes. Dans un second temps, il faut définir un calendrier éditorial. C’est nécessaire afin de bien s’organiser. Il faut savoir où va s’appliquer le brand content. C’est-à-dire des lancements sur les médias de la marque : site, réseaux sociaux, etc. Quand ? Selon un planning complet de lancement et de publication. Ce planning doit dépendre des cibles et non du corporate.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *