Ce qu’il faut savoir d’un cahier des charges site web

Un site web est un outil important dans l’entreprise aujourd’hui. En effet, il faut une certaine expertise pour en créer une. Et ce n’est pas donné à tout le monde. Faire appel à des professionnels est important. Mais pour qu’ils puissent mener à bien leur travail, vous devez les guider. Vous devez expliquer le pourquoi de votre site web, vos attentes ainsi que toutes les informations que vous jugerez pertinentes. À vous la rédaction d’un cahier des charges !

Le cahier des charges : c’est quoi exactement ?

Le maître mot d’un tel document est la précision. Le cahier des charges site web est un document important si vous êtes dans le processus de création de votre site web. En effet, il rassemble les différentes consignes à suivre pour la réalisation d’un projet de création et/ou de refonte de site web.  Il servira à briefer tous les professionnels qui collaboreront avec vous concernant des détails importants. Ce cahier des charges est une référence. Il vous aidera notamment à formaliser vos objectifs, ainsi qu’à clarifier et mentionner vos exigences fonctionnelles, esthétiques et techniques du produit fini. Cependant, un cahier des charges peut changer au cours du temps afin de s’adapter à la réalité ou à l’évolution de votre entreprise, toujours dans le but d’avoir le meilleur site web, défini par vous et réalisé par l’agence web de votre choix.

Quelles sont les utilités d’un cahier des charges ?

La réalisation d’un cahier des charges site web prend du temps, mais cela vous aidera et éclaircira. En effet, il vous donnera l’occasion de vous poser les bonnes questions à propos de votre site; le pourquoi, le comment, le rendu final, etc. Il vous inspirera au fur et à mesure. Attention cependant à ne pas s’éparpiller ! Il vous permettra également de redéfinir votre identité visuelle ainsi que des inspirations pour trouver la charte graphique qui convient à votre site. Il vous guidera dans le choix des types de contenus adaptés à votre site. Billets de blog, photos, vidéos, etc. Ceci dans le but de faire une demande plus détaillée, donc, plus compréhensible et plus facile à réaliser. C’est le document qui donnera une explication et une délimitation des conditions de réalisation du travail.

Que faire avec un cahier des charges ?

Après les utilités déjà énoncées, un cahier des charges site web peut être utilisé pour d’autres fonctions. Ce document peut être envoyé pour une estimation du coût de la production du site demandé à plusieurs agences. Il donne une idée précise du travail à fournir. C’est un document qui facilite énormément la consultation des agences web. C’est aussi un document qui peut être envoyé au supérieur pour être validé. Ensuite, il pourra être utilisé et consulté par tous les prestataires concernés. Et enfin, c’est aussi un document utile pour avoir un investisseur dans la création du site web. Il peut aussi être utilisé comme un support contractuel dans une course de sélection aux sites web et/ou projets web.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *