Comment louer du matériel audiovisuel pour vos tournages ?

Réaliser des tournages de qualité nécessite l’utilisation des matériels audiovisuels de dernier cri. Il est possible d’acheter vos équipements de tournage, mais cela peut s’avérer très coûteux. Mieux vaut se tourner vers la location équipement vidéo.

Dresser la liste de vos besoins

Quel que soit le type de tournage, émissions, films, publicités, clip, etc. la caméra à elle seule n’est pas suffisante pour le réaliser. Vous aurez besoin d’autres équipements. Il est donc important de déterminer à l’avance tous les matériels audiovisuels dont vous avez besoin. Il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste, celui-ci pourra vous suggérer les équipements adéquats.

Assurez-vous de bien détailler dans votre liste toutes les informations liées à votre événement, car vous devez la transmettre à votre loueur en tant que cahier de charge. Il faut mentionner le type de tournage, le nombre d’acteurs, la date et le lieu du tournage, et surtout le matériel audiovisuel nécessaire.

Bien choisir l’entreprise de location équipement vidéo

Il est possible de louer du matériel audiovisuel chez un loueur indépendant, en plus, cette option est moins chère. Cependant, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée. Celle-ci pourra vous garantir des équipements qui feront la différence. De plus, des équipes hautement qualifiées vont vous accompagner tout au long de votre projet. Un technicien peut vous conseiller à mieux choisir la lumière, la prise de son… les plus adaptés à votre production. Il peut également effectuer des réglages selon vos exigences dans le cahier de charge. Vous pouvez lui confier l’installation, la maintenance, etc.

Si vous avez besoin d’un matériel particulier, vous le trouverez certainement auprès de ces entreprises de location équipement vidéo. Dans tous les cas, il est préférable de choisir les prestataires les plus proches de votre agence ou du lieu de tournage. Vous pouvez aussi consulter leurs sites afin de découvrir les services et prestations proposés. Pendant ce temps, n’hésitez pas à demander un devis afin de vous assurer en amont que les accessoires proposés puissent être adaptés à vos attentes et besoins. Pour mieux choisir la meilleure entreprise, il est possible de se référer aux avis des internautes. Pensez également à vous méfier des prix trop attractifs.

Quelques matériels audiovisuels nécessaires pour un tournage

La caméra est bien évidemment l’équipement indispensable pour tourner vos vidéos. Mais si vous voulez avoir des résultats haut de gamme, vous devez sélectionner la caméra haut de gamme. Elle doit posséder un objectif de qualité avec grand-angle, une haute définition, un zoom puissant et un enregistrement optimisé.

Votre caméra doit effectuer des mouvements assez complexes pour réaliser de belles scènes et obtenir des plans parfaits. C’est pourquoi vous avez besoin d’un trépied. Pour garantir la stabilité de vos mouvements et créer des scènes plus dynamiques et attrayantes, misez sur le slider, un buggy cam ou encore une voiture. N’oubliez pas que la mauvaise stabilisation peut nuire à la qualité de vos vidéos, il est donc important de privilégier les stabilisateurs.

Un bon éclairage et la puissance sonore sont aussi des paramètres à prendre en compte pour réaliser une vidéo de qualité. Vous devez donc ajouter dans votre liste le matériel d’éclairage et de sonorisation. Le stockage de vos Rushs est aussi à prendre en compte, ainsi il faut s’équiper d’un disque dur et des cartes SD pour les prises de vue.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *