infiltration d'eau dans les murs

Nos conseils pour détecter une infiltration d’eau dans vos murs

Une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur peut être difficile à trouver.  La plomberie se trouve derrière la cloison sèche, si bien que nous ne pouvons pas la voir et que nous découvrons la fuite d’eau après avoir subi des milliers de dollars de dégâts.

Il y a cependant des signes à rechercher pour que nous puissions trouver la fuite rapidement.  Plus elle est détectée tôt, moins il y aura de dégâts.  Examinons les causes d’une fuite d’eau, les signes d’une fuite, comment trouver une fuite d’eau dans un mur et comment la réparer.

Quelles sont les raisons d’une fuite d’eau dans un mur ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau dans un mur. L’une d’entre elles est une plomberie défectueuse.  Si les tuyaux sont dans le sol, ils peuvent s’affaiblir avec le temps et éclater. Les tuyaux peuvent éclater à cause du froid extrême et des températures glaciales.

En outre, les vieilles maisons où l’eau est dure peuvent connaître des problèmes de corrosion sur les tuyaux métalliques. Même les tuyaux peuvent être percés en cas d’intempéries.

Tuyauterie en poly butylène

Il s’agit d’un type de tuyauterie en résine plastique utilisé dans les maisons entre 1978 et 1995 et connu comme la « tuyauterie du futur » et un remplacement du cuivre. Ces tuyaux se trouvent principalement dans les maisons de la moitié sud des États-Unis, mais aussi dans d’autres régions.

Le poly butylène semble réagir avec le chlore et d’autres oxydants présents dans l’eau, ce qui provoque des fissures mineures. En fin de compte, c’est un inspecteur de l’habitat qui peut vous dire si votre maison en est équipée.

D’autres zones avec des fuites d’eau qui pourraient apparaître dans le mur

Fuites dans le toit

Le toit comporte des gouttières et des descentes d’eau, ainsi que des gouttières qui peuvent se boucher. Vérifiez que l’eau s’écoule facilement dans cette zone. S’il y a beaucoup d’aiguilles de pin et d’autres débris qui l’obstruent, cela pourrait être la source de votre problème. Pour cette raison, gardez cette zone débarrassée des débris autant que possible pour permettre à l’eau de s’écouler librement afin d’éviter tout problème.

Veillez également à l’entretien régulier de votre toit.

Intrusion d’humidité provenant des murs extérieurs

Parfois, l’eau peut s’infiltrer dans la maison par les murs extérieurs. Les constructeurs peignent les maisons avec une peinture bon marché, ce qui peut permettre à l’eau de s’infiltrer.

Par exemple, si vous nettoyez l’extérieur de votre maison à la pression pour enlever la saleté et la rouille du système d’arrosage, vous pouvez constater une intrusion d’humidité. Soyez prudent, car cela peut entraîner le développement de moisissures dans la maison et permettre à des parasites indésirables de pénétrer à l’intérieur.

Sous la dalle

L’eau peut aussi provenir de sous la dalle, et il ne s’agit peut-être pas d’une fuite de plomberie. Une moquette humide, des carreaux chauds ou un revêtement de sol peuvent être un signe et l’inspection montre que l’eau ne provient pas des murs.

Cela est parfois dû à un déplacement du sol sous la maison, à une mauvaise plomberie, à une mauvaise construction ou à des systèmes vieillissants. Un inspecteur peut diagnostiquer le problème et vous orienter vers un plombier réputé si nécessaire.

Signes d’une fuite d’eau dans le mur

1. Taches humides : L’eau fuit dans le système de tuyauterie et s’accumule sur le béton ou la pierre. Cela laisse des taches humides et donne l’impression que le mur transpire.

2. Moisissure ou mildiou : Les premiers stades ressemblent à de petits points bruns ou noirs dans différents coins de la maison. Faites appel à un spécialiste pour enquêter car il sera difficile d’atteindre la fuite et de débarrasser la maison de la moisissure.

3. Peinture écaillée ou bullée : Une peinture écaillée ou bullée signifie souvent que de l’eau est entrée en contact avec le mur. De nombreuses maisons utilisent de la peinture à base d’eau. Par conséquent, lorsque la peinture est proche de l’eau, elle commence à s’effriter et à se détacher de la surface.

4. un mur ou un plafond déformé ou taché : Il s’agit d’une infiltration d’eau et il est bon de l’examiner.

5. odeur de moisi : L’odeur peut être puissante et vous pouvez la sentir avant de voir une décoloration des murs.  Si vous la remarquez, appelez immédiatement un inspecteur professionnel.

6. bruits de goutte à goutte : Si vous entendez ou voyez un goutte à goutte lorsque le robinet ou la douche est fermé, cela peut être un signe précoce qu’il y a un problème.

7. Augmentation de la facture d’eau : L’eau qui fuit des tuyaux augmente votre facture d’eau. Si vous remarquez une augmentation de la facture et qu’elle n’est pas due à une augmentation de la consommation d’eau dans la maison, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel.

8. Points chauds/chauds : Si l’eau chaude fuit, vous pouvez sentir la température de la surface. Par exemple, une fuite d’eau chaude par le dessous de la dalle peut rendre quelques carreaux toujours chauds.

Vérifier le compteur d’eau

Le compteur d’eau est généralement situé à l’extérieur, près de l’allée ou du chemin piétonnier.  Dans les climats plus froids, il peut être situé dans le sous-sol.

Tout d’abord, vous noterez le numéro du compteur d’eau, puis vous l’éteindrez pendant environ 3 heures. Après 3 heures, remettez-le en marche et notez le chiffre. Si le chiffre augmente, vous savez qu’il y a une fuite dans la plomberie intérieure. C’est une bonne information à fournir à un inspecteur professionnel.

Comment réparer une fuite d’eau dans un mur ?

Vous devez envisager toutes les possibilités d’où l’eau peut provenir. En fonction de la source, vous saurez en fin de compte comment réparer la fuite ou l’intrusion d’eau. C’est pourquoi il est important d’appeler un inspecteur.

Chaque fois que vous êtes confronté à une fuite ou à quelque chose dans les murs, il est bon d’appeler un inspecteur professionnel qui viendra chez vous pour établir un diagnostic.

Ce n’est pas quelque chose que quelqu’un qui n’a pas reçu de formation peut faire. Si l’emplacement exact de la fuite n’est pas connu, un humidimètre sera utilisé pour trouver les zones du mur où se trouve l’eau.

En outre, une fois que l’inspecteur professionnel de la maison peut localiser l’emplacement, un scanner thermographique est utilisé pour trouver le problème d’eau. Ce scanner sera capable de dire où se trouvent les « parties froides » ou chaudes du mur et où se trouve la fuite.  Si l’inspecteur de l’habitat le constate, il vous recommandera de faire venir un plombier professionnel.

Conclusion

Personne ne souhaite trouver des signes de fuite d’eau dans la maison. Malheureusement, le propriétaire doit déjà faire face à de nombreuses autres dépenses. Mais, s’il est détecté à temps, la réparation peut être moins coûteuse. Si vous pensez que vous avez une fuite d’eau, contactez une entreprise spécialisée en infiltration d’eau dans les murs, telle que H2M Expertise.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *