EN QUOI CONSISTE LE SUIVI DE FORMATION

L’un des points qui font la différence entre une formation consciencieuse et une formation bâclée, c’est l’existence d’une évaluation après la formation. Intégrer l’évaluation dans le processus, c’est se soucier réellement de l’atteinte des objectifs visés par la formation et s’en assurer. Mais la place du suivi de la formation dans tout cela ?

Suivi et évaluation de formation

Pour connaître l’efficacité et le résultat de son œuvre, le formateur a le devoir de procéder à l’estimation des impacts et conséquences de ce qu’il donne sur les apprenants et sur le projet concerné. Pour ce faire, il y a l’évaluation qui n’est autre que l’estimation périodique de la réussite du projet intéressant la formation vis-à-vis des objectifs qui lui ont été attachés. Cette évaluation sera faite après l’application d’un processus de suivi continu qui consiste à superviser puis contrôler par des tests les activités liées au projet de manière à maintenir dans leur ligne de mire les résultats proposés et donc attendus. En réalisant le suivi et l’évaluation, le centre de formation se donne le moyen de vérifier l’efficacité de l’accompagnement des apprenants et d’ajuster sa méthode et sa pédagogie suivant l’évolution de ceux-ci. Dans tous les cas, le formateur se servira d’un outil de suivi de formation.

Mise en place du suivi et évaluation

Le processus de suivi et d’évaluation se met en place en cinq étapes. Premièrement, les résultats visés de la formation sur les apprenants doivent être déterminés. Deuxièmement, il faut que soit dressé pour chaque apprenant un tableau de suivi sur la base du programme de formation pour que chaque étape d’évolution individuelle puisse être notée et les forces et faiblesses mises en exergue. Troisièmement, la tenue de réunions de suivi où les formateurs obtiendront le retour d’information concernant les compétences acquises par chacun doit être organisée. Quatrièmement, le point sur le progrès de chacun des stagiaires doit être fait. Cinquièmement, une évaluation collective du résultat sera faite afin de déterminer la moyenne du succès de la formation en général.

A quel outil de suivi de formation recourir ?

Deux méthodes existent pour assurer le suivi d’une formation donnée. La plus habituelle certes mais qui est un peu fastidieuse est la traditionnelle prise de notes tout au long de la formation. Dans une telle prise de note, le formateur structurera sa formation et son programme et attribuera des notes à chaque étape effectuée. Il y inscrira toutes les observations permettant d’obtenir au bout d’une étape l’inventaire des points à insister, à revoir ou à passer. La seconde méthode consiste à se servir d’un outil de e-learning comme cela est proposé sur le site web d’un spécialiste des plate-formes de formation comme la société METAFORMA. Cette méthode a l’avantage de disposer d’une large palette de moyens d’évaluation, de correction et d’explication et de fournir de manière automatique un rapport d’analyse.

Le succès d’une méthode et d’un programme de formation ne peut jamais être correctement évalué sans un suivi permanent de son déroulement et de ses impacts d’un côté et sans une évaluation finale de l’atteinte des objectifs de l’autre côté. La mise en œuvre conjointe de ces outils de gestion de formation que sont le suivi et l’évaluation est ce qui garantit au formateur et aux apprenants la pertinence de la formation.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *