Pourquoi Google est-il incontournable dans une stratégie webmarketing ?

Google, roi de la recherche web en France, fait depuis des années la pluie et le beau temps dans le milieu du référencement naturel.
Son moteur de recherche est toujours l’outil de recherche web le plus utilisé dans le monde, mais il n’est pas le seul moyen de drainer le trafic vers les sites web.
Annonces en ligne, bannières publicitaires comportementales, comparateurs de prix, réseaux sociaux… Aujourd’hui les internautes multiplient leurs moyens de navigation afin de trouver plus rapidement l’information qu’ils recherchent.

C’est encore plus vrai dans le cadre d’une procédure d’achat :
le client, méfiant par nature aura besoin d’être guidé et rassuré par davantage d’informations avant de se décider à passer sa commande. Les sites comparatifs, les commentaires d’utilisateurs, mais aussi la notoriété du site e-commerce sont des éléments à prendre en compte car ayant énormément d’influence sur la décision d’achat en ligne.
Être visible régulièrement sur les résultats naturels et payants du moteur de recherche est, encore aujourd’hui, dans l’esprit des consommateurs, une marque de sérieux et de fiabilité du site.
Qui irait acheter un produit sur un site qui n’est même pas référencé dans Google ? Qui irait commander sur un site qui n’indique ni adresse ni numéro de téléphone ? Qui passerait une commande en ligne sans même avoir comparé les tarifs avec ceux des concurrents ?
Google a bien compris tous les bénéfices potentiels qu’il y avait à s’intéresser aux processus de déclenchement de l’achat en ligne et tend à rassurer les internautes tout au long de leur navigation. Grâce à son quasi monopole en Europe concernant la recherche web, Google peut facilement mettre en avant ses solutions de promotion sur une même page de résultats de recherche :
En plus de classer les sites par pertinence, Google inclue désormais des informations de localisation ou de contact, des images, des prix… Sans oublier bien sûr les annonces Adwords des sites marchands déjà visités qui apparaîtront automatiquement au sommet des résultats de recherche.
Ces informations sont issues des comptes Google Adwords, Google shopping et Google+ et apportent une visibilité supplémentaire pour les sites marchands, en particulier sur les requêtes locales.
La création d’un compte Adwords permet ainsi aux annonceurs de diffuser des bannières publicitaires sur les nombreux (et de plus en plus) sites partenaires. En utilisant les technologies de suivi comportemental les plus récentes mises à disposition par le réseau Google, l’annonceur relancera l’internaute et s’assurera qu’il n’abandonne pas son intention d’achat en ligne.
Choisir Google comme vecteur de promotion permet de toucher le consommateur potentiel dans chacune des phases de son processus d’achat. En multipliant les sources d’acquisition du trafic, le site marchand gagnera en notoriété et en crédibilité.
Pour profiter sur la durée de toutes ces solutions webmarketing et contrôler son budget publicitaire, un site e-commerce n’aura pas d’autre choix que d’améliorer et de consolider son référencement naturel. Ce n’est qu’une fois le site positionné dans les premières positions qu’un travail parallèle sur son réseau Google Adwords, Display, Google shopping, et Google+ prendra toute son efficacité.

Mathieu Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *