LES DIVERS MOYENS DE COMMUNICATION ACTUELS

L’évolution des moyens de communication est une tendance à suivre impérativement pour l’entreprise car il y va de sa vie. Ne pas être en phase avec cette évolution signifierait en effet tôt ou tard l’éviction car on devient non compétitif faute de pouvoir interagir en temps réel et efficacement avec les partenaires et les prospects. Faisons un petit tour des moyens de communication actuellement à la disposition de l’entreprise.

Moyens de communication traditionnels toujours à jour

Qui dit ancien ne dit pas forcément dépassé. La prospection téléphonique tout comme le marketing de rue sont toujours des méthodes d’approche qui n’ont pas leur remplaçant en termes de contact direct. On en profitera pour distribuer des prospectus et éventuellement des goodies et de convaincre par la voix et l’intonation. En ce qui concerne la communication à distance avec quand même quelque chose de concret, on se sert toujours aujourd’hui de l’e-mail et du publipostage notamment à l’égard des prospects de la génération encore attachée aux anciennes méthodes pour faire connaître l’enseigne et surtout les promotions qu’on propose. Plus que jamais, les sites et les mini-sites web, les portails virtuels et vitrines virtuelles sont des moyens de communication et d’interaction actuels avec leur faculté à présenter l’entreprise à tous les internautes et la possibilité de réaliser des campagnes publicitaires digitaux ainsi que de vendre directement et de collecter des informations sur les consommateurs réels ou potentiels.

Les réseaux sociaux

Juste comme un moyen de distraction, de partage et de faire connaissance au départ, les réseaux sociaux apparaissent aujourd’hui comme un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Avec la possibilité qu’ils offrent de toucher des centaines de millions d’internautes toujours à l’affût de nouveautés et d’actualité, c’est un moyen idéal pour communiquer avec tout le monde sur la Planète. LinkedIn est le moyen de communication B2B aujourd’hui inégalé. Facebook, c’est le meilleur canal pour rencontrer pratiquement tout le monde sur le Globe et transformer qui on veut en prospect. Twitter, c’est l’idéal pour envoyer les brefs messages accrocheurs avec notamment ses outils Tweetchat et LiveWeet. Pinterest est l’outil de partage de photos et de réalisation de shopping. Youtube se propose comme un moyen de positionnement par les vidéos pour l’entreprise. Instagram est idéal pour présenter à tous des présentations et des offres en photo. Snapchat est un canal approprié pour matérialiser une idée de communication originale à l’attention des jeunes.

Les moyens sans Internet

Les médias imprimés dont les journaux et les revues auront toujours l’attention du grand public avec ou sans connexion. La radiodiffusion est un support de communication intemporel qui aura toujours l’attention de ceux qui écoutent plus que ne lisent. Les événements professionnels et culturels est un moyen de rencontrer physiquement des partenaires acquis et potentiels et de discuter et échanger avec  eux tout en faisant de la publicité. La publication dans les lieux publics ou privés sont des moyens sur terrain à mettre en place pour captiver l’attention des passants. La publicité au cinéma est un moyen d’insérer des messages de l’entreprise dans l’esprit du public au milieu de leur moment de détente. Le co-branding est un moyen de lancer des produits innovants ou de donner plus de valeur à des services. Le sponsoring est le moyen de se faire connaître en tant que bienfaiteur d’un événement ou d’une activité. L’affichage mobile sert à se présenter au public sur terrain où que l’on aille. En plus de tout cela, la créativité vous permettra de concevoir une idée de communication originale comme celle proposée par l’entreprise Kiss and Fly par exemple.

La communication est un très vaste domaine que l’entreprise a à travailler pour créer et entretenir des liens avec toutes les sortes de publics qui l’intéressent. Elle peut être accomplie avec une grande diversité de moyens allant du traditionnel à l’ultramoderne et pouvant, on peut dire, être catégorisés en moyens en ligne et moyens hors ligne.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *