théâtre

Les fonctions du théâtre dans la société

De nos jours, beaucoup de personnes continuent à se demander si le théâtre est utile pour la société. Ils se demandent également s’il y a un intérêt à suivre un stage de théâtre. Ces questions sont pour la plupart motivées. Mais, quelles sont les fonctions du théâtre dans la société ?

Le théâtre pour voir autrement.

Au théâtre, nous redécouvrons notre humanité, la compréhension, les buts, les problèmes de la société et comment les résoudre. Au bas de la scène, l’on apprécie le jeu des acteurs. La peau d’artiste permet de se mettre dans des situations affectives et intelligentes ; qui n’arriveront peut-être jamais dans une vie privée. Le théâtre nous incite à faire triompher la vérité, à dénoncer les anomalies de la société.

Le théâtre pour rappeler que l’on n’est pas seul.

Quand on va au théâtre, l’on ne partage pas seulement un cadre et un spectacle avec les acteurs qui jouent. Mais au-delà, l’on partage l’expérience avec d’autres spectateurs. Les séries télévisées n’ont pas la même connectivité ou le même sens participatif. Vivre une telle expérience avec les artistes et l’assistance en direct n’est pas seulement précieux, mais c’est essentiel pour la relation humaine. Surtout dans ce monde hyper connecté.

Le théâtre est inhérent, changeant et toujours distinct.

Bien que les textes puissent être les mêmes tous les jours, la performance est unique à chaque fois que cela se produit. Il n’y a pas deux spectacles semblables. Ainsi donc, chaque personne impliquée, a une pratique distincte et singulière qui ne saurait jamais être refaite.

Le théâtre pour pousser le discours social, l’échange et le changement social.

Le théâtre est un fait culturel qui emmène la société à s’examiner dans un miroir. On peut s’informer sur les problèmes de société et essayer de les résoudre. Se réunir comme une communauté pour entendre des points de vue contraires est nécessaire et même indispensable à l’évolution de la société.

Le théâtre pour éduquer et alphabétiser.

Des recherches ont démontré que les écoliers qui s’intéressent au théâtre ont de meilleurs résultats à l’école. Encore plus, ceux qui au-delà des enseignements reçus, font tout pour suivre un stage de théâtre, finissent par avoir un esprit plus ouvert. Ils apprennent à dénoncer les dysfonctionnements sociétaux, grâce à l’art du théâtre.

Aujourd’hui peut-être la fonction sociale du théâtre est-elle celle qui ouvre le plus d’appétits dans la société en devenir. Une fonction qui, en plus d’être culturelle, indique la nécessité de sortir du lieu d’interprétation lui-même, de se déplacer vers les scènes, où les scénarios sont plus réels.

Le poids spécifique du théâtre est intact, son message intégral et les fonctions qu’il dégage passent par le chemin vocationnel de ceux qui l’écrivent et de ceux qui en interprètent les textes. Le théâtre, sans servitudes intéressées, prévaudra pour toujours et à jamais. Raison pour laquelle suivre un stage de théâtre reste important.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *