Pour signaler son identité de manière visuelle, une boutique ou un quelconque établissement a comme solution presque incontournable les lettres d’enseigne. Ce sont elles qui disent qui on est, qu’est-on ou qu’est-ce qu’on fait. L’affichage d’identité se doit aujourd’hui d’être accrocheur au risque de n’attirer que le regard de ceux qui sont obligés de chercher vraiment. Pour cela, il faut savoir bien composer les aspects des lettres d’enseigne.
Les caractéristiques à donner aux lettres enseignes
Pour pouvoir parler clair et être évocateur du message qu’il souhaite transmettre au public, le lettrage d’enseigne se compose de lettres et d’un logo. Il se perçoit comme des formes, des dimensions, du graphisme, des couleurs, de la lumière etc. Comme le principe de l’enseigne le veut, il se doit d’être visible, lisible, percutant et surtout, nettement distinct des autres. Cela signifie que ce sont autant de caractéristiques qu’il faut établir avec soin et non seulement pour créer du tape à l’œil car elles doivent imprimer une image bénéfique dans l’esprit de ceux qui les perçoivent. Pour définir intelligemment ces caractéristiques, il convient de considérer les publics actuels et éventuels de l’établissement, le message à faire passer et son emplacement sur la construction, le tout bien sûr en fonction du budget disponible. On retrouve une diversité de types de lettres enseignes, des lettres en relief ou des lettres plates mais le besoin de visibilité depuis une grande distance et dans l’obscurité va déterminer aussi si on doit faire appel au lettrage éclairé ou non.
Les lettres en relief
Plus évidents et plus accrocheuses que les enseignes plates, il y a les lettres bombées ou creuses mais en tout cas en relief avec des volumes et des épaisseurs au choix. Suivant la matière dont les lettres et le logo sont faits, ils peuvent être équipés d’un système d’éclairage à l’intérieur pour devenir lumineux aux moments choisis. La lettre enseigne baignoire fait partie des lettres en relief car c’est une lettre creuse qui se dessine en retrait par rapport à la surface du fond. Elle peut recevoir également un dispositif dissimulé d’éclairage au néon. La lettre enseigne boîtier est la lettre en relief par excellence. C’est en effet une lettre réalisée en 3D avec une large gamme de possibilités pour la matière de fabrication. Elle peut être en plastique, en polyester, en bois, en plastique, en acier, en matière simulant le gazon (pour les enseignes du monde vert par exemple) ou aussi en verre. Quand elle est en matière transparente, colorée ou non, elle peut bien sûr héberger un éclairage au néon ou par LED.
Les lettres d’enseigne plates
Quand on préfère la simplicité, simplicité ne voulant bien entendu pas toujours dire bas de gamme puisque d’autres paramètres comme la classe de la matière, l’élégance du design et surtout la notoriété de l’enseigne pesant aussi dans le tout, on opte pour les lettres plates. Les plus simples et les plus économiques sont les lettres découpées dans de l’adhésif puis collées sur un support plat ou ayant du volume et pouvant ou non abriter un système d’éclairage. Il y a ensuite les lettres enseignes découpées dans une matière dure ou plus ou moins souple pour être ensuite collées sur un caisson lumineux ou directement sur la devanture de l’établissement. Parmi les matières, on peut choisir le plastique, le PVC, le bois, l’acier peint ou l’aluminium. Les lettres sont plates en étant insérées dans des creux taillés pour les accueillir ou légèrement en relief en étant collées sur la surface qui les accueille. Suivant leur transparence, elles peuvent être éclairées de l’intérieur ou au contraire laisser la lumière à leur contenant et laisser le contraste parler.
Il existe différentes méthodes pour façonner des lettres d’enseigne. Les unes mettent les lettres elles-mêmes au premier plan et les autres plutôt leur contenant afin de jouer sur le contraste mais dans tous les cas, les lettres et les logos qui les accompagnent doivent parler d’elles-mêmes et refléter subtilement la classe de l’enseigne. Pour cela, elles doivent ou ne doivent pas être criardes. Tout dépend du but et de l’environnement.