MARKETING : FLUX DE VISITEURS ET COMPTAGE DE PASSAGES

Combien de visiteurs sont attirés par mon magasin de l’extérieur, combien deviennent réellement des clients en entrant à l’intérieur et à quelles heures y a-t-il le plus d’affluence ? Ce quelques questions que vous pourriez vous poser entre autres en tant que gérant et les réponses vous permettront d’améliorer la performance de votre commerce. Obtenez ces réponses grâce à l’utilisation d’un compteur de passages.

Ce que fait un compteur de passage à infrarouge

Si ce genre de dispositif est conseillé ici, c’est parce qu’il permet d’avoir une estimation exacte et chiffrée du nombre de personnes présentes et circulant à l’intérieur d’un périmètre étudié, en bref, les flux de visiteurs à tout moment, puis de se rendre compte des périodes d’affluence et de creux. Il le fait en enregistrant chaque coupure du rayon infrarouge qu’il envoie à l’entrée et à la sortie d’un site, coupure que provoque le passage d’une personne dans un sens comme dans l’autre, puis en procédant au calcul de la différence entre le nombre des entrées et celui des sorties. Le compteur de passages peut être unidirectionnel ou bidirectionnel. Les résultats du comptage de passages offrent des possibilités d’étude des paramètres de performance du lieu de vente et de ce fait, d’élaboration des mesures de marketing et aussi d’optimisation de la planification du personnel au niveau du nombre et des horaires.

Les options offertes par l’utilisation d’un compteur de passages

Les informations délivrées par un compteur de passage à infrarouge installé sur le lieu de vente ou d’exposition de produits et services sont exploitables de diverses manières. Il appartient au responsable du marketing ou au responsable commercial de déterminer les critères qui l’aideraient dans ses prises de décision. Quoi qu’il en soit, un système de comptage de clients permet de rassembler des données sur les flux de visiteurs, de déterminer le nombre de personnes restant sur le site, à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone étudiée et de déterminer le sens de circulation des individus, ce qui va révéler l’orientation des mouvements induite par la configuration de l’intérieur et l’organisation du personnel. L’analyse des données qui en découlent vont permettre de faire ressortir l’efficacité opérationnelle du site.

Une double mission pour le compteur de passages

Dans un contexte tel la gestion de la crise sanitaire, le système de comptage de clients et de passages peut jouer un rôle étendu. En plus d’enregistrer le nombre de passages en effet, il peut faire office de contrôleur d’admission. Cela veut dire que les données qu’il aura collectées sur les flux de visiteurs peuvent être utilisées pour faire envoyer au public par son centre de traitement des signaux à chaque fois qu’un débordement du taux de présence par rapport à ce qui est autorisé survient. Cela permet de faire évacuer l’excès et d’empêcher les entrées tant que ce taux dépasse le seuil fixé au préalable. Dans sa mission marketing, le compteur de passage infrarouge fournira des données indiquant où mieux placer les articles promotionnels, vers où diriger le flux de visiteurs pour une découverte optimisée des produits et aussi comment arranger la configuration de l’espace pour un meilleur confort de circulation.

Conclusion

Le matériel compteur de visiteurs est un outil précieux pour le responsable du marketing d’un commerce puisqu’il fournit des données exploitables pour ses prises de décision se basant sur l’intérêt et les habitudes du public. Il renseigne également sur l’efficacité du dispositif commercial mis en place. Il est en outre exploitable pour gérer le seuil de présence sur un site.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *