martech exploding

Les MarTech, l’alliance gagnante du marketing et des nouvelles technologies

La technologie s’infiltre dans l’ensemble des domaines d’activité, qu’elle transforme souvent en profondeur. Le marketing n’y échappe pas ; l’expression « MarTech » (de l’anglais Marketing Technologies) désigne la fusion des nouvelles technologies et du marketing.

 

L’essor du marketing one to one

L’industrie marketing est en constante évolution. Ces transformations sont d’autant plus rapides que les nouvelles technologies ont permis l’ouverture de nouveaux canaux pour la publicité ou le content marketing, mais aussi un ciblage d’une précision inédite. L’heure n’est plus au marketing de masse, déployé sur les médias à forte audience, sans ciblage ni personnalisation. La révolution numérique tend aujourd’hui à favoriser un marketing personnalisé, ou marketing « one to one » : proposer à chaque client une offre aussi individualisée que possible.

 

Exploiter le big data

L’émergence du big data exige de redéfinir les stratégies marketing. Les nouvelles technologies ouvrent des voies qui laissent présager des résultats d’une efficacité inédite — mais encore faut-il les utiliser intelligemment. À quoi bon enregistrer l’historique d’achat d’un consommateur si c’est pour lui proposer une multitude de modèles de télévisions quand il vient d’en acquérir une ? Les nouvelles technologies permettent d’engranger une masse d’informations absolument considérable concernant les utilisateurs ; ces informations, à condition d’être intégrées à une stratégie marketing efficace, peuvent aider un produit à atteindre sa cible.

 

Un marketing de contenu

Repenser le marketing à l’ère du numérique : voilà tout l’enjeu des MarTech. En plus d’optimiser le ciblage par l’exploitation du big data et la définition de plus en plus précise de groupes de consommateurs — l’essor des micro-influenceurs témoigne de ce mouvement —, elles redéfinissent la façon de faire du marketing à l’heure d’internet. Les bannières intrusives ont fait leur temps : les utilisateurs cliquent de moins en moins dessus, et l’utilisation des adblockers ne cesse d’augmenter. Ces publicités agressives sont en passe d’être remplacées par le native advertising et le content marketing.

 

Pour un « marketing agile »

Plus longs à produire, ces contenus ne peuvent être diffusés aussi massivement que l’ont été les publicités dites « classiques ». Cela implique de repenser entièrement les stratégies marketing, du targeting, qui se doit d’être plus précis, à la création de contenus véritablement engageants. L’essor des MarTech concorde ainsi avec l’entrée dans l’ère de l’agile marketing, cette nouvelle façon de faire du marketing qui s’inspire de l’approche managériale du développement logiciel, insistant sur l’expérimentation, la répétition, et l’adaptabilité.

 

Marketing technology martech

 

Plus qu’un simple ensemble de technologies employées pour cibler et atteindre les consommateurs, les MarTech sont donc le reflet d’une profonde mutation du secteur. Au-delà du pur aspect technique, elles signent la fin des plans marketing rigides et nous forcent à repenser les stratégies marketing dans un contexte d’ébullition permanente sous le feu de la révolution numérique.

 

Découvrez d’autres articles sur la thématique des MarTech sur le blog ad-exchange.fr.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *