mésothérapie

La mésothérapie : ses bienfaits, son efficacité et son utilisation

La mésothérapie est une nouvelle technique dont ses utilisations et bienfaits se sont étendus avec les années. Aujourd’hui, la méthode a une vision médicale très diversifiée mais aussi esthétique.

La mésothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La mésothérapie est une technique récente inventée en 1952 par le docteur Michel Pistor. Aujourd’hui, cette pratique fait même partie du parcours des étudiants en médecine. Elle consiste en l’injection de faibles doses sous la peau de substances médicamenteuses à l’endroit où une douleur se ressent. Les injections sont réalisées, pour soigner différents maux localisés, à proximité de la zone à traiter afin d’éviter la propagation du produit dans tout l’organisme et pour diminuer les doses à administrer.

Les doses sont injectées soit manuellement avec des aiguilles de 4 à 13mm de long ou à l’aide d’un pistolet injecteur électronique. Elles peuvent prendre la forme d’anti-inflammatoires ou de décontractants pour soulager les symptômes et améliorer le confort des patients. Toutefois, la profondeur de l’injection, les produits injectés et les techniques d’injection utilisées varient fortement d’un médecin à l’autre. L’Assurance Maladie reconnait la mésothérapie comme thérapeutique et la considère comme un traitement complémentaire qui doit être suggéré par un médecin. Son remboursement peut être partiel sauf quand elle est pratiquée pour des raisons esthétiques.

Des utilisations et bienfaits multiples : douleurs diverses et raisons esthétiques

Au départ, la mésothérapie avait comme objectif de soigner l’insuffisance veineuse et les maux localisés. Aujourd’hui, son action s’est étendue à de nombreuses autres pathologies. De manière générale, la mésothérapie soigne les rhumatismes, les douleurs lombaires et cervicales, les entorses, l’arthrose, les vertiges, les migraines, les infections ORL ou encore le stress.

De plus, désormais son action n’est plus seulement médicale mais aussi esthétique, elle est considérée comme une alternative à la chirurgie esthétique. La mésothérapie favorise le drainage afin d’aider les personnes souhaitant trouver des solutions à des problèmes esthétiques comme le vieillissement cutané, l’amincissement, l’alopécie et les cicatrices fibreuses. Vous pouvez également voir le site afin d’y retrouver de nombreux produits qui vous aideront à répondre à ces problématiques.

La mésothérapie est particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau pour une action efficace contre les problèmes musculaires ou contre les traumatismes articulaires. Lors d’une séance de mésothérapie, le nombre d’injections peut varier selon la douleur à traiter. Dans le cas des douleurs sportives, quelques séances peuvent être suffisantes tandis que dans le traitement de maladies chroniques comme les rhumatismes, une quinzaine de séances peuvent être recommandées et étalées sur six mois ou un an.

Une efficacité prouvée ?

L’efficacité de la mésothérapie, à visée médicale ou esthétique, est difficile à prouver. En effet, les études scientifiques sur le sujet sont rares et insuffisantes pour démontrer une efficacité fiable de cette technique. Les recherches sont hétérogènes et la méthodologie n’est pas certaine ce qui ne donne pas la possibilité d’établir des conclusions. Aujourd’hui, il n’existe aucune validation scientifique de la méthode concernant son efficacité et sa sécurité.

Il se peut qu’une part de l’efficacité de la mésothérapie repose sur l’effet placebo, notamment lorsque les évaluations se basent sur une donnée subjective telle que la douleur. Toutefois, les résultats de certaines études sont très encourageants quant à son efficacité et les hypothèses peuvent être encore explorées. Bien que de nombreux sportifs aient déjà adopté la mésothérapie, elle reste une solution complémentaire qui doit encore faire ses preuves.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *