Metaverse : Le marketing dans une nouvelle ère

Depuis que Facebook est devenu Meta, un engouement s’est créé autour du Metaverse. Le metaverse est une tendance qui se développe rapidement et qui pourrait bien influencer tous les aspects de la culture, du divertissement et du marketing. D’autres grandes entreprises technologiques comme Apple, Google et Microsoft travaillent déjà d’arrache-pied sur leurs versions du concept. Malgré les vents contraires, les entreprises d’e-commerce et les spécialistes du marketing doivent se préparer dès aujourd’hui à la nouvelle ère (encore incertaine) d’Internet.

Mais tout d’abord : qu’est-ce que le metaverse ?

Le metaverse est un nouveau terme dont la signification est difficile à définir. Le terme « metaverse » est apparu pour la première fois en 1992 dans un roman de science-fiction intitulé Snow Crash. Ce n’est que depuis quelques années que le rôle du metaverse en tant que prochaine phase d’Internet fait l’objet de discussions passionnées. Le fait que Facebook se soit rebaptisé Meta montre le potentiel qui se cache derrière cette idée. Il est toutefois important de noter que Facebook ne possède pas le concept Metaverse, il est simplement actuellement la plus grande entreprise à avoir mis en œuvre cette idée. En effet, une poignée de métaverse se font déjà concurrence sur le marché, comme Decentraland, Sandbox, etc., qui s’adressent chacun à des groupes cibles différents et qui existaient également avant le Metaverse de Facebook.

Un metaverse propose une forme immersive d’expérience en ligne, comme la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et les vidéos interactives. Il s’agit essentiellement de faire passer l’expérience en ligne que nous avons connue jusqu’à présent au niveau supérieur. Il s’agit de créer un nouveau monde virtuel dans lequel les gens peuvent établir des contacts, faire des affaires et vivre des divertissements immersifs.

Le marketing dans le metaverse

Avec les nouvelles possibilités, les entreprises sont bien entendu confrontées à de nouveaux défis en matière de marketing, tels que l’imprévisibilité commerciale encore très élevée, le manque de conditions réglementaires, l’absence de standardisation technique et tout simplement le risque pour les marques de ne plus être authentiques.

Néanmoins, les entreprises doivent repenser ou réorienter leur stratégie de marketing numérique si elles veulent continuer à prospérer dans la nouvelle ère d’Internet. Lorsque internet est devenu accessible au grand public et que les premières plateformes de réseaux sociaux ont vu le jour, peu de gens s’attendaient à ce qu’elles deviennent un jour les principaux canaux de marketing et de branding. Ce n’est donc pas une mauvaise stratégie que de rester dans le coup et de se préparer à l’inconnu.

Dans le metaverse, un terrain jusqu’ici largement déconcertant pour les entreprises, beaucoup de choses peuvent changer. Il se peut que vous soyez confronté à de nouveaux produits, services et segments de clientèle, que vous deviez maîtriser de nouvelles formes de transactions, que vous deviez trouver de nouvelles manières de communiquer avec vos clients et de collaborer avec vos partenaires publicitaires et que vous deviez vous redéfinir et vous positionner, c’est-à-dire redéfinir votre propre marque.

Même si votre entreprise ne travaille pas directement avec les jeux, la VR et les cryptomonnaies, cela ne signifie pas nécessairement que les métaverses ne sont pas pertinents pour vous. Bien au contraire, toutes les grandes tendances ont inévitablement, tôt ou tard, un impact sur les domaines de l’économie et du marketing. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens par lesquels chaque entreprise peut profiter du metaverse :

Créez votre propre NFT

Créez votre propre NFT pour promouvoir votre marque ou vos services. Il peut s’agir du logo ou d’autres caractéristiques audiovisuelles de l’entreprise, d’un produit (numérique) spécifique ou d’un service. Il est désormais relativement facile pour les particuliers, notamment pour les « natifs du numérique », de créer eux-mêmes des NFT. Si vous n’êtes pas familier avec les NFT, cela peut vous sembler difficile. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter – il existe suffisamment de sites web qui expliquent ce processus étape par étape. Tout comme il est maintenant assez facile pour les non-techniciens de créer leurs propres applications, il sera un jour facile pour tout le monde de créer des NFT. Prenez l’exemple d’Internet : au début, l’adaptation aux nouvelles fonctionnalités du monde en ligne était également un défi pour de nombreuses personnes, mais l’expérience s’améliore avec l’apprentissage par la pratique.

S’intéresser aux avantages des biens immobiliers virtuels

Même si les biens immobiliers virtuels ne conviendront pas toujours à toutes les entreprises, il vaut la peine de se poser la question suivante : quel est l’avantage de posséder un terrain virtuel pour votre entreprise ? Vous pouvez par exemple vendre des objets depuis votre terrain ou y organiser des événements. D’une certaine manière, il s’agit également d’un investissement, comme pour les biens immobiliers physiques, puisque vous pouvez le revendre ou le louer, par exemple à des artistes ou des musiciens, ou encore à des entreprises qui souhaitent installer des magasins. Il convient toutefois de préciser que les mécanismes du marché ne sont pas toujours les mêmes que dans le monde réel.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez rendre votre marque ludique

Les jeux sont et resteront un élément important duMetaverse, car les métaverses trouvent de facto leur origine dans le domaine du jeu (Minecraft, Roblox, Fortnite, etc.).  Que votre entreprise soit issue de l’industrie du jeu ou non, vous pouvez chercher des moyens de développer votre propre jeu et de créer ainsi de nouvelles possibilités d’interaction avec des clients potentiels. Considérez cela comme une nouvelle façon de communiquer avec les acheteurs et de les intéresser à votre marque. Comme pour les NFT, il est aujourd’hui plus facile que jamais de créer des jeux, même si vous n’avez aucune connaissance en programmation. Inspirez-vous de la manière dont d’autres marques utilisent la gamification.

Nike, par exemple, a créé son propre monde virtuel appelé Reactland pour accompagner le lancement d’une chaussure appelée React.

Conclusion

En résumé, le metaverse, peut offrir aux entreprises de toutes tailles et de tous types de nombreuses opportunités de toucher un public plus large, de développer de nouveaux produits et de se réinventer. Nous ne saurons pas tout d’un coup et il se peut que l’une ou l’autre des promesses du metaverse ne soit pas réalisable.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *