Zoom sur le métier de rédacteur de contenu web

Le rédacteur web/la rédactrice web rédige des contenus pour un site web. Il ou elle conçoit des textes sur mesure et adaptés aux besoins des clients. Ses compétences lui permettent de produire divers types de contenu pour ne citer que les articles de blogs, les billets d’actualités, les fiches produits et les communiqués de presse.

Caractéristique du métier de rédacteur web

La rédaction de contenu web se fait presque toujours en ghostwriting. Cela signifie que vous écrivez des contenus qui seront publiés au nom de quelqu’un d’autre ou d’une enseigne. Et puisque votre nom ne sera pas attaché à l’article de blog ou au billet publié, vous devrez effectuer un travail de qualité répondant aux exigences du client.

Les rédacteurs web peuvent collaborer directement avec les clients ou bien travailler en tant que salariés dans une agence de rédaction web ou une société de communication. Chaque option présente ses avantages et inconvénients :

a) Le rédacteur web freelance

Le rédacteur web freelance, aussi appelé rédacteur web indépendant, travaille avec de nombreux clients dans plusieurs domaines et niches. Le travail d’écriture peut être à temps partiel (pour ceux qui souhaitent arrondir leur fin de mois) ou à temps pleins (pour ceux qui souhaitent pleinement embrasser une carrière de rédacteur web). Les inconvénients principaux dans le statut de freelance résident dans l’absence de vie sociale professionnelle et la sécurité financière liée à la fluctuation des commandes.

b) Le rédacteur web salarié

Le rédacteur de contenu web salarié (ou en local) travaille pour une agence de rédaction web ou une société de référencement. Ce poste offre plus de stabilité et présente des avantages sociaux. Cependant, un rédacteur web en local ne peut pas choisir les sujets et les projets qu’il doit traiter.

Pour devenir un rédacteur web accompli, vous devez bien évidemment avoir de bonnes bases en rédaction web, à savoir maîtriser parfaitement la langue française et les techniques d’écriture web.

Les formations à suivre pour devenir rédacteur de contenu web

Il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour pouvoir exercer le métier de rédacteur web. En effet, si vous êtes à l’aise avec votre plume et que l’univers du web vous passionne alors vous pourrez très bien vous lancer dans ce secteur.

Cependant, le rédacteur web doit être polyvalent, autonome et respectueux des délais. Avoir une connaissance approfondie sur une thématique précise peut apporter de nombreux avantages dans le domaine de la rédaction web. En effet, certains clients veulent uniquement travailler avec des rédacteurs web dits « thématiques ». Contrairement aux rédacteurs généralistes, ces derniers disposent de compétences plus poussées sur le sujet à traiter. Ces professionnels perçoivent généralement plus souvent de très bons revenus comparés à ceux de leurs homologues.

Évolutions de carrière

Un rédacteur web peut se spécialiser dans un secteur d’activité précis : référencement, high-tech, voyage, marketing… ou dans un type de contenu précis : billets d’actualité, article de blog, fiches produits, copywriting…Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer une équipe de rédacteurs de contenu web ou devenir chef de projet éditorial.

Le salaire généralement constaté chez les rédacteurs de contenu web se situeentre 2000 € et 3000 € par mois.Les rémunérations évoluent rapidement avec l’expérience.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *