Rappel : les noms de domaine, moins pris en compte dans le référencement naturel

Parce que certaines idées ont la vie dure, il est important de réaliser certains rappel. Fini le temps où posséder un nom de domaine ciblé avec les mots-clés thématiques vous assurait de garder la première position sur Google Search ! Le moteur de recherche équilibre son algorithme pour donner plus d’importance à la structure, aux contenus du site, et à sa notoriété (backlinks).
Pire encore : Google pénaliserait même les sites possédant des noms de domaines sur-optimisés jugés contre nature. Surcharger son nom de domaine de mots-clés autour de son activité serait donc aujourd’hui contre productif.

Comme toujours avec Google, la frontière entre la présentation naturelle de son activité, de sa marque, et la sur-optimisation est floue. Difficile donc de savoir comment se positionner quand on possède un nom de domaine de type EMD (exact-match-domains). Dans le doute, mieux vaut se montrer précautionneux et ne pas jouer avec les limites de Google.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse par crainte de sanction :
Changer de nom de domaine affectera votre référencement naturel à court terme et réduira la notoriété que vous avez parfois mis des années à obtenir auprès de vos clients.
N’oubliez pas non plus que même si son influence est moindre, posséder un NDD thématique améliorera toujours votre positionnement naturel.
Pas de précipitation donc : Si vous êtes sous le coup d’une pénalité, vérifiez bien que celle ci provient de votre EMD avant d’investir dans un nouveau nom de domaine moins optimisé.
Si cette modification n’est pas primordiale dans votre stratégie de référencement, elle confirme bien la tendance de 2012 : Il est essentiel de diversifier ses travaux de référencement naturel. Optimisation de la structure du site, mise à jour des contenus, campagnes de backlinks qualitatives et multi-support…
Univers Demain vous aidera à établir une stratégie adaptée à votre secteur d’activité et au positionnement actuel de votre site. N’hésitez pas à nous consulter pour le travail promotionnel et le choix du nom de domaine avant même la création de votre site : Une stratégie de référencement est toujours plus efficace si elle est développée en amont ou pendant la création du site web.

Mathieu Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *