Faire vos premiers pas avec le référencement naturel : l’essentiel à savoir

Plusieurs semaines, voire mois ont passé depuis que vous avez posté d’excellents articles sur votre site web, mais il y a un bémol : personne ne les lit. Pourquoi donc ? Il y a de grandes chances que votre contenu souffre d’un manque de visibilité sur le web. Mais pas de panique, un ensemble de pratiques courantes et nécessaires sur le web, appelé référencement naturel, permet de booster le nombre de visites sur votre plateforme en ligne.

SEO : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble de méthodes qui permet de faire en sorte que votre site web se positionne en tête de résultats auprès des moteurs de recherche. L’objectif du SEO est donc d’accroître votre présence en ligne pour que les internautes puissent facilement vous retrouver.

Toutefois, sachez que votre site web ne doit pas seulement être optimisé pour les moteurs de recherche. En effet, il faut qu’il propose un contenu qui correspond exactement aux attentes de votre audience cible. En d’autres termes, vous devez avoir le bon site pour les bonnes personnes.

Étant donné que son apprentissage prend du temps, il est quelquefois recommandé de faire appel à une agence web offshore pour optimiser la visibilité de vos pages web:

  • Les consultants SEO, armés des meilleures techniques de référencement, s’occupent d’optimiser le positionnement de votre site pour que vous puissiez avoir l’avantage sur vos compétiteurs.
  • En plus de rendre vos pages web populaires auprès des moteurs de recherche, ils font en sorte que votre contenu soit bien compris et choisi par plusieurs de vos nouveaux clients.

Comment appliquer le référencement naturel quand on est débutant ?

Contrairement aux idées reçues, les bases du référencement naturel sont à la portée de tout le monde. Cependant, elle requiert beaucoup de créativité, de la volonté et de la régularité pour être efficace et générer du trafic vers votre site web.

Pour comprendre et savoir utiliser le SEO, vous n’avez qu’à imaginer un bol de soupe. Ce dernier doit contenir 3 aspects importants :

  • Le bol représente le côté technique de votre site web. Votre plateforme en ligne ne doit pas présenter de latence de chargement, offrir un affichage confortable sur tous les supports et ne doit pas comporter de bugs qui pourraient troubler l’expérience de vos lecteurs.
  • La soupe constitue le contenu publié sur votre site. C’est l’élément le plus important : si le contenu est mauvais, personne ne s’y intéressera et donc votre site web n’apparaîtra pas parmi les premiers résultats de recherche sur Google ou Bing. Vous devez donc délivrer des informations à forte valeur ajoutée et pertinentes pour vos prospects.
  • L’assaisonnement qui n’est rien d’autre que les backlinks de qualité. Vous ne savez pas ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de liens hypertexte qui sont placés sur un article d’un site internet A qui redirige vers la page d’un site web B. En procédant ainsi, vous faites monter la popularité de votre plateforme web en flèche, ce qui accroît le nombre de visites par jour et augmente donc vos chances de faire plus de ventes en ligne.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *