Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise a besoin de recruter des salariés supplémentaires, il peut faire appel à un cabinet de recrutement. Cette structure regroupe des consultants dédiés dans la recherche de profils qui sont en adéquation avec les besoins de l’entreprise cliente.

Quel est le fonctionnement ?

Un premier rendez-vous entre le dirigeant de l’entreprise qui cherche à recruter et le cabinet permet de comprendre la demande et de bien identifier les besoins. Tous les deux définissent ensemble le profil des candidats visé selon le poste ouvert aux candidatures. Le cabinet de recrutement IT sélectionne ainsi, en accord avec le client, les différents modes de recherche à mettre en place. Quel niveau d’expérience ? Quelle formation ? Autant d’éléments à cerner pour le cabinet de recrutement afin que la recherche des candidats se passe dans de bonnes conditions et corresponde aux attentes de l’entreprise.

Il s’agit aussi de savoir quels sont les canaux de diffusion de l’annonce d’emploi à utiliser : mettre une offre en ligne ou non par exemple, mais aussi faire appel à des plateformes comme l’Apec. Le cabinet de recrutement se charge ensuite de convoquer des prétendants à un premier entretien. Les consultants du cabinet vont réaliser ainsi une short-list de candidats correspondant aux attentes de l’entreprise pour présenter, en général, entre trois et cinq profils. Avant ces entretiens, le cabinet de recrutement s’assure également que tous les éléments du parcours d’un candidat sont véridiques. Les consultants prennent le temps de contacter les anciens employeurs pour en savoir plus sur le profil du candidat et vérifier les éléments indiqués dans le CV.

Pourquoi y recourir ?

Certaines entreprises ont recours à un cabinet de recrutement afin justement de ne pas avoir à gérer ces aspects de rédaction d’offre, gestion en ligne puis réponses aux candidats et organisation des rendez-vous. Autant de tâches qui prennent du temps ce que certains dirigeants d’entreprise ne peuvent se permettre. Des jeunes start-ups peuvent aussi ne pas avoir les moyens ou l’habitude d’organiser des sessions de recrutement, le recours à un cabinet extérieur présente là aussi des avantages. Enfin, la recherche de certains profils très spécifiques ou de métier peu répandu peut nécessiter, qu’importe la taille d’une entreprise, l’appel à un cabinet extérieur. Ce dernier, grâce à son réseau et à ses consultants, pourra mettre à disposition son savoir-faire afin de trouver les bons candidats qui correspondent à l’offre.

Comment bien le choisir ?

Les cabinets de recrutement se sont beaucoup développés ces dernières années. Il est important pour une entreprise de prendre le temps de choisir le bon cabinet selon ses attentes. Certains cabinets sont ainsi spécialisés dans des domaines comme l’informatique, il est donc peut-être plus intéressant, pour un client évoluant dans ce milieu, de s’orienter vers ces consultants. Il faut également regarder le profil des consultants au sein du cabinet car ce sont eux qui seront en première ligne pour effectuer la recherche du candidat. Lors du premier rendez-vous, le dirigeant d’entreprise s’apercevra ainsi très rapidement de la qualité d’un cabinet de recrutement et de ses consultants. Il pourra alors décider de confier ou non sa recherche d’emploi.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *