Pourquoi les robots de trading suscitent-ils autant de curiosités après des années ?

L’émotion constitue l’ennemi numéro 1 du trader. A défaut de ne pas pouvoir la contrôler, ce dernier risque de prendre les mauvaises décisions. Pire, on peut perdre beaucoup d’argent en tradant sous l’effet de l’émotion. C’est tout là donc l’intérêt de se tourner vers les logiciels de trading, des outils vides d’émotion par nature.

Présentation d’un robot de trading

D’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas un seul mais plusieurs robots trading. Il convient donc de bien choisir ces outils pour espérer de faire des gains. Ces robots particuliers, également appelés Expert Advisor, ne sont autre qu’un logiciel automatisé. Ils sont conçus pour faire à la place du trader l’achat et la vente d’actifs sur un marché financier.

La plupart des robots de dernière génération sont dorénavant équipés d’algorithmes aboutis. Grâce à cette évolution, ils peuvent réaliser des ordres de vente et d’achat successifs. Ces logiciels doivent d’ailleurs en grande partie leur popularité à cette rapidité dans l’exécution des tâches. On attribue à certains logiciels de trading la possibilité de traiter jusqu’à 7 000 ordres en un laps de temps très court.

Avantages avec le Bot Trading

Un logiciel de trading est dénué d’émotion par nature. Il a été conçu pour exécuter des ordres précis. Suite à sa programmation, il exécutera les ordres du trader sans le moindre sentiment.

En revanche, trader manuellement sans être influencé par l’émotion est presque impossible. Les traders qui investissent sur les marchés financiers font face à des hauts et des bas. Parfois, ils connaissent de bonheur intense suite à d’importants gains. Les pertes avec le trading forex sont aussi difficiles à encaisser. L’utilisation des robots trading évite ainsi d’être malmené par le sentiment.

Par ailleurs, ces logiciels méritent l’intérêt par leur résistance. Contrairement à un humain, ils ne sont susceptibles d’être fatigués. Un robot de ce genre peut donc facilement prendre le relais quand le trader veut se reposer. Par ailleurs, on notera la possibilité d’effectuer les ordres aussi bien le jour que la nuit.

On ajoute à ces avantages l’étendue de la performance d’un logiciel de trading. On souligne d’abord qu’il est parfaitement autonome, et donc peut travailler tout seul. De plus, un robot de trading est capable de gérer plusieurs opérations et paramètres dans un instant très court.

Faut-il se laisser tenter par le Trading Bot ?

Nous venons de voir les nombreux avantages d’utiliser des robots trading. Concernant la technique utilisée pour aborder le marché, on peut distinguer l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Avec la première, le robot va détecter les schémas possibles que suivra le cours d’un actif. Pour la deuxième tactique, l’industrie financière exploite ce mécanisme employé pour stimuler des mouvements afin de détecter des investissements fructueux.

Donc, on peut retenir qu’il est indispensable de comprendre le fonctionnement d’un trading bot pour profiter de cet outil. Cela ne veut pas dire pour autant que l’utilisation de cet outil est réservée aux traders avertis. Ceux qui débutent avec prudence dans le trading peuvent recourir à ce logiciel dédié. Il faut seulement faire attention à bien choisir le robot utilisé pour percer dans cet univers complexe. Par ailleurs, bien comprendre le concept du trading automatisé est important si on souhaite tirer profit d’un logiciel de trading.

 Alors voilà, le robot de trading suscite de la curiosité parce que c’est avant tout un outil innovant. Cela ne veut pourtant pas dire que c’est le support idéal pour gagner dans l’univers du trading. Son utilisation exige des préalables, entre autres une parfaite compréhension du marché sur lequel le trader investit.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *