Comment élaborer une stratégie de communication efficiente

De nos jours, la communication numérique prime, notamment sur Internet. Toute entreprise qui souhaite développer son activité sait qu’il est nécessaire d’assurer sa notoriété sur le web. La communication a plusieurs objectifs et il existe plusieurs supports de communication. L’objectif principal d’une stratégie de communication est de promouvoir un service/un produit et de le faire acheter par les consommateurs. Pour se faire, une excellente communication se doit d’améliorer l’image d’une entreprise et d’accroître ainsi son activité.

Elle est également nécessaire pour instaurer et développer des relations professionnelles de confiance entre l’entreprise et ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires ou encore ses prestataires. Toutefois, avec les contraintes de temps et de productivité, la Direction d’une entreprise a tendance à réfléchir aux moyens et outils de communication à mettre en place avant même de définir sa stratégie de communication. Or, la définition de la stratégie est la base avant toute production opérationnelle.

Une bonne stratégie pour une meilleure communication

Pour adopter une stratégie de communication dans le but de se positionner en termes d’image et répondre à ses besoins, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion. Une bonne stratégie permet aussi de faire un meilleur choix en ce qui concerne les outils et les supports de communication à mettre en place. Cela permet à l’entreprise d’éviter de faire des dépenses inutiles et de se tromper. Avant chaque campagne de communication, il est nécessaire de se poser plusieurs questions et d’effectuer ce que l’on appelle un SWOT, un diagnostic. Vous devrez donc répondre à ces questions : Quels sont les objectifs à atteindre grâce à la communication ? Quelle est la cible ? Quels sont ses insights ? Quel message souhaite-t-on transmettre ? Comment se positionne l’entreprise par rapport à ses concurrents ? Quelle est la notoriété de l’entreprise ?

En répondant à toutes ces questions, vous serez en mesure d’avoir une vision globale de votre situation actuelle et pourrez alors réfléchir à la stratégie de communication à adopter. La définition d’une stratégie de communication efficiente et efficace offre également la possibilité d’une structuration et d’une coordination entre les diverses actions ou supports qui vont intervenir tout au long de l’année.

Définition des objectifs de communication

La première étape pour élaborer une stratégie de communication est d’évaluer votre problématique, puis de définir vos objectifs de communication. Souhaitez-vous développer une stratégie pour assurer votre notoriété, pour prospecter, pour attirer d’autres collaborateurs ou encore pour fidéliser vos clients actuels ? Il existe un grand nombre de campagnes et de supports de communication qui permettent de répondre à divers objectifs.

 Chaque support répond à une problématique ainsi qu’à un objectif à atteindre. C’est pourquoi, avec une campagne de communication bien élaborée, vous pouvez faire face à toutes sortes d’enjeux. Communiquer consiste avant tout à transmettre un message allant d’un émetteur (l’entreprise) vers un ou plusieurs récepteurs (les clients, les prospects, les collaborateurs, etc.), et ce, au travers la création et la rédaction, de supports de communication.

Le plan de communication

Après avoir défini votre problématique, vos objectifs, vos cibles (principales et secondaires), vos axes de communications, vous devrez réfléchir quant aux supports de communication qui conviennent le mieux à la stratégie choisie.

Le plan de communication consiste à faire une liste et une planification des actions préconisées par la stratégie de communication. Ce plan peut se présenter sous forme d’un planning. Il permet de définir les actions à réaliser, la période de réalisation, le timing, la durée de chaque action, les personnes à mobiliser au sein de l’entreprise, les moyens associés (humains et financiers).

Pour terminer, il vous faudra toujours procéder à une évaluation de l’efficacité de la communication tout en restant attentif aux réactions de vos clients, des fournisseurs, des médias sociaux et des blogs ou forums. En effet, ces retours vont vous permettre de faire un ajustement de la stratégie de communication choisie et des messages qui sont transmis au cours des prochaines campagnes de communication.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *