Tendances du référencement naturel en 2017

Finis le référencement automatique et la création artificielle de milliers de liens : en 2017, le référencement Google s’appuiera sur la qualité des contenus du site, leur fréquence de mise à jour, et la pertinence des liens obtenus.

Ces dernières années, les principales agences de référencement naturel se sont concentrées sur la création massive de liens. Des sites abritant des milliers de liens externes ont été réalisés uniquement pour référencer d’autres sites, et les contenus spam destinés au référencement web et non au visiteur humain se sont multipliés.
C’est pour lutter contre tous ces abus que Google a usé de sa position dominante pour réécrire les règles de positionnement sur son moteur de recherche, grâce notamment aux fameuses mises à jour de son algorithme : Google Panda et Google Penguin.

Quelles pistes pour le référencement naturel ?

Le nombre de critères permettant de positionner un site est de plus en plus important. Les résultats Google ne sont plus fixes mais dépendent de chaque internaute : sa localisation mais aussi ses préférences et son historique de navigation influent sur l’ordre dans lequel les sites les plus pertinents lui seront proposés.
Pour prendre en compte ces nouveaux critères et échapper aux pénalités de positionnement de Google, les agences de référencement naturel s’orienteront en 2017 davantage vers la qualité que la quantité.
Améliorer la qualité d’un site web et sa prise en compte par les moteurs de recherche passe par une optimisation de la structure du site, tant au niveau de son codage que de l’organisation et du contenu de ses pages.
La création de liens issus de sites qualitatifs de même thématique interviendra dans un second temps. Bien choisir les sites qui abriteront ces liens et les répartir dans le temps est indispensable afin d’éviter les pénalités de positionnement mises en place par Google.

Le référencement naturel : toujours rentable en 2017

Se positionner dans les premiers résultats de Google demandera un travail plus assidu en 2017, et pas seulement du fait des modifications d’algorithme du moteur de recherche. La concurrence est devenue plus forte : tous les sites de renom travaillant à un moment ou à un autre leur référencement naturel. Obtenir des résultats rapides grâce au référencement Google est plus coûteux qu’auparavant et nécessite une vraie implication dans son activité sur internet.
Le site doit être moderne et ergonomique, mis à jour régulièrement, et correspondre aux attentes des visiteurs pour être bien référencé.
Ce sont des conditions indispensables pour obtenir un trafic régulier qui progressera sur le long terme : les internautes font toujours autant appel aux moteurs de recherche, et donc principalement Google, pour naviguer sur internet.
Pour les entreprises qui vivent grâce à leurs activités en ligne, il est indispensable de combiner une prestation de référencement naturel avec d’autres solutions webmarketing telles que les liens sponsorisés Google Adwords, le mailing, les bannières promotionnelles, etc.
Univers Demain vous conseille et vous oriente dans votre stratégie de positionnement sur internet. Choix des mots-clés pour le référencement naturel, optimisation structurelle ou refonte de votre site… Contactez-nous pour bénéficier d’un premier audit gratuit de votre site et obtenir votre devis de référencement personnalisé.

Mathieu Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *