Tester votre programme UX avec peu d’utilisateurs

Ce test consiste à synthétiser comment les utilisateurs vont interpréter et utiliser le programme, sachant que tout le monde n’est pas un as d’internet non plus. Dans cet article, nous allons passer au protocole de test et définir le nombre d’utilisateurs qu’il nous faut pour faire ce test.

Quelques petites précisions avant d’entamer le test UX ou User eXperience

Attention, il ne faut pas confondre le UX design et le UI design. L’UX design est l’expérience parcourue par l’utilisateur du programme, et le UI design est l’interface même de l’utilisateur. C’est sur le UX que l’on fait les analyses et c’est sur l’UI qu’on détermine la conception graphique du design du site.

Sachez qu’avant sa conception finale, tous les programmes que l’on va utiliser sur un site web devront passer un test d’utilisateur. Seulement, ce test peut seulement définir certains éléments, et pas tous. Par exemple, les tests utilisateur ne peuvent pas déterminer si le programme est parfait pour un utilisateur quelconque. Ou encore si le produit ou le service du site sera utile au quotidien des gens ou des utilisateurs eux-mêmes. Tout comme on ne peut pas tester les besoins de l’utilisateur. On ne peut pas non plus tester à l’aide d’un programme le comportement des acheteurs ou son engagement envers ce produit, ce qui résume ce n’est pas par ce test utilisateur qu’on arrivera à prédire la réussite du produit.

Créer des tests

Ce n’est pas nécessaire de faire des milliers de test ux, ou de faire un recrutement sur les réseaux sociaux, etc. La première étape est de faire des sondages en ligne. Ce sondage peut déjà nous donner un aperçu du comportement des utilisateurs. On peut partir d’une seule personne, que nous considérons comme une personne clé de ce test. Vous avez choisi cette personne parmi vos amis, une personne de la famille qui s’intéresse au programme, ou une personne tierce dont vous avez troqué en ligne. La première personne va donner ses impressions et ses commentaires afin de mettre quelques petites corrections sur le programme. Là, vous avez déjà effectué un changement. Vous allez encore trouver une personne qui va faire le second test. Vous allez lui demander de tester le programme et de donner ses impressions. Cette fois-ci vous allez bien choisir le profil d’une personne plus expérimenté dans le domaine, un développeur ou un designer. Cette seconde personne va encore vous transmettre quelques données, ou quelques remarques. Vous allez aussi retoucher le programme. Vous pouvez en faire jusqu’à 5 ou 10 utilisateurs. Mais là, il est important d’être réaliste parce que si un produit sera parfait après les critiques de la 12e personne, pour un type de produit comme la UX design, plus on a plus d’utilisateurs, plus le programme se vire en fiasco. Donc c’est mieux de limiter à 5 personnes comme test.

N’oubliez pas que chaque test va coûter de l’argent au propriétaire du programme, et là, il faut quand même limiter le budget. Ce qui veut dire qu’il faut bien choisir le profil des personnes.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *