Tout comprendre sur le référencement local SEO

Lorsque 25 % des requêtes sur Google présentent un aspect local, environ 85 % des internautes lancent des recherches pour retrouver des entreprises de proximité sur l’ensemble des moteurs de recherche. Ainsi, l’optimisation du référencement local de votre entreprise est capitale si vous souhaitez développer votre visibilité web.

Le référencement local : définition

Le référencement ou le SEO local est une technique d’optimisation des propriétés d’une entreprise sur Internet en favorisant l’amélioration de sa visibilité sur les recherches locales. En adoptant de bonnes méthodes, vous pourrez alors optimiser la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’on lance les requêtes à caractère local. Pour cela, il serait préférable d’avoir recours aux services d’un spécialiste en la matière tel un consultant SEO qui saura comment vous accompagner.

Les avantages d’un référencement local

Le référencement local est la meilleure solution pour toute entreprise dont la cible se retrouve dans une région ou une ville précise. Que vous soyez spécialisé dans la fourniture de produits ou de prestation de services, le SEO local reste un allié à ne pas négliger. Vous devez donc faire attention à ne pas oublier certains détails importants.

Le fonctionnement du SEO local

On distingue deux types de requêtes localisés avec Google. Il s’agit des requêtes sans information sur la situation géographique et les requêtes apportant une précision géographique. Pour les premières, le moteur de recherche tient compte de votre position pour relocaliser les résultats. On peut retrouver dans cette catégorie plusieurs types de recherches comme « restaurant chinois ». Il est bien logique que le moteur affiche les adresses des restaurants chinois se trouvant proches de l’internaute et sur l’ensemble du territoire national.

Pour ce qui est des recherches intégrant une position géographique, comme « restaurant chinois Lyon », les résultats obtenus sont suivis des contacts des structures se trouvant à Lyon. Contrairement au premier cas, les résultats sont identiques, la requête n’étant pas relative à votre position géographique, mais à la localisation notifiée.

Les points clés pour améliorer la visibilité de votre site Internet

Dans l’optique d’optimiser au maximum la visibilité de votre site, il serait opportun de travailler certains éléments importants qu’ils soient on-site ou off-site.

La méta-description

Composante importante, les méta-balises aident à améliorer considérablement le positionnement sur les SERPs. S’il existe en grand nombre, la balise title et la balise méta-description constituent les plus déterminants. La balise title fait office du titre de votre page alors que la balise description constitue un court contenu qui impacte le référencement naturel de votre site Internet.

Le maillage interne

Il permet d’établir une liaison entre les pages d’un site Internet, et ce, de façon ordonnée. Développer une stratégie de linking interne à grâce à l’accompagnement d’un consultant SEO vous permettra de consolider votre technique de référencement naturel.

Les backlinks

Le backlink d’une page est un lien qui pointe vers celle-ci. Vous devez veiller à ce que votre backlink soit de qualité pour accroître la popularité de votre page.

Vous connaissez désormais l’essentiel sur le référencement local SEO. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos conseils pour une meilleure visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *