Vendre avec le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel plonge le client dans une expérience mémorable. En créant une ambiance agréable et stimulante, il suscite des réactions affectives et des comportements positifs.

Instaurer un sentiment de bien-être

Par la mise en éveil de tous ses sens, le marketing sensoriel va influencer inconsciemment l’attitude du consommateur. Il existe différentes pratiques pour instaurer une atmosphère stimulante : • créer une ambiance sonore en magasins : la musique joue un rôle important sur la perception retournée au client. Son comportement sera également modifié suivant le rythme diffusé. • Stimuler l’odorat : il a un très fort impact émotionnel. Une stimulation olfactive peut faire jaillir des émotions enfouies et renforcer l’impression d’attachement. • Définir une identité visuelle : le choix des couleurs et de l’éclairage influent sur l’attitude des visiteurs. D’ailleurs, l’identité visuelle constitue le premier attrait vers le magasin. Ces actions de communication peuvent être menées aussi bien dans les boutiques, les hôtels, les musées ou même les transports publics.

Susciter une réponse émotionnelle immédiate

Immédiatement séduit, le client modifie sa perception du temps et de l’espace. Il souhaite prolonger cette expérience unique et agréable en s’attardant dans le point de vente. Le lieu visité est valorisé et, en conséquence, la marque aussi. Ce bouquet d’émotions positives l’influence favorablement soit vers un acte d’achat soit dans son appréciation du produit et de l’enseigne. Dans tous les cas, le lien entre le consommateur et la marque est renforcé.

Fidéliser le client

Bien après la visite du lieu, l’usager va garder en lui la trace de cette expérience positive. Elle crée un attachement avec la marque. Il est ainsi plus enclin à revenir en magasin pour revivre ces émotions séduisantes. Les entreprises utilisent aussi le marketing sensoriel pour se différencier de la concurrence. Elles se façonnent une véritable identité sensorielle qui va rester ancrée dans l’esprit des clients et va le fidéliser. Il apparaît que l’ambiance de bien-être qui règne dans les boutiques agit également positivement sur les employés. Les équipes sont encore plus efficaces dans leurs activités quotidiennes. Le marketing sensoriel est un des éléments d’une stratégie commerciale globale. Ses actions complètent les services clients de base comme l’accueil, le conseil ou la propreté des lieux. Le visiteur ne doit pas se sentir lésé ou manipulé. Ces nouvelles pratiques doivent être déployées de façon réfléchie et ciblée pour obtenir sans aucun doute des résultats positifs.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *