La vidéo, solution miracle pour le référencement ?

C’est en tout cas l’orientation que semble prendre Google, en donnant aux vidéos de plus en plus d’impact sur le référencement naturel. Toujours à la recherche de plus de pertinence pour ses résultats,  Google continue à donner de l’importance aux contenus vidéos dans son algorithme de recherche.

Si le moteur de recherche n’est à ce jour pas capable de comprendre la vidéo en elle-même, Google détermine la thématique à partir des balises titre et description.

Il est donc indispensable d’introduire les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé si possible dans le titre, sinon la description de votre vidéo. Attention à ne pas surcharger vos balises de texte et à ne pas répéter plusieurs fois le même mot : La sur-optimisation est de plus en plus pénalisée par Google.
La prise d’importance des contenus vidéos ces dernières années n’est sans doute pas près de s’arrêter. Il suffit d’observer la progression linéaire de YouTube, première plate forme mondiale de diffusion de vidéos : 72 heures de vidéos sont uploadées toutes les minutes sur YouTube.com, le site attirant 2,7 millions de visiteurs uniques en France chaque jour.Etre présent sur YouTube deviendra il indispensable pour rester visible sur Google ?
Au delà du référencement, inclure des vidéos de qualité sur votre site renforcera votre image de marque auprès de vos visiteurs et donnera plus d’impact à votre communication. Reste à savoir si les vidéos YouTube, filiale de Google, auront plus d’impact sur le référencement que les vidéos issues d’autres plates formes de diffusion…

Mathieu Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *