EN QUOI CONSISTE L’IMPRESSION SUR PLEXIGLAS ?

Pour une enseigne, des objets publicitaires, des trophées ou encore un présentoir, on peut préférer la transparence d’une matière comme le verre et réaliser une impression afin d’obtenir un ensemble lumineux et élégant. Le plexiglas est la matière qui se prête à un tel projet et l’impression sur plexiglas la technique servant à le matérialiser. En quoi consiste cette méthode et quelles en sont les options ?

Comment se fait une impression sur plexiglas ?

Il s’agit d’une technique d’impression directe mise en œuvre pour imprimer directement sur un support rigide comme le verre, le PVC, le bois, l’aluminium ou le plexiglas et exploitant le séchage par UV de l’encre injecté sur celui-ci. On peut y imprimer des lettres, des motifs, des symboles et même des photos. On peut choisir d’utiliser un blanc de soutien si on veut atténuer des effets non souhaités de la transparence 100 %. Le client définit l’image à imprimer en ne perdant pas de vue que tout espace vide fera apparaître du transparent. Après s’être assuré que son visuel est exempt d’erreur, il peut le confier à l’imprimeur. Ce dernier dispose d’une imprimante UV d’un quelconque modèle. La technique de marquage utilisée sera soit l’impression numérique pour un marquage en quadrichromie, soit la sérigraphie pour les impressions 1 à 4 couleurs.

Les options offerte par l’impression sur panneau de plexiglas

On peut jouer sur la transparence du plexiglas afin d’obtenir un rendu plus ou moins opaque imitant la résine pour une esthétique plus colorée. L’imprimeur peut choisir dans ce cas entre le blanc sélectif et le blanc de soutien mais il doit être attentif à ne teindre que le fond des tracés imprimés que gâcherait l’éclairage apporté par la transparence de son support. Le plexiglas peut également recevoir une teinte sur la surface de son fond pour créer un aspect de miroir. En ce qui concerne ses possibilités de pose sur la zone prévue pour l’accueillir, le plexiglas peut recevoir des perforations ou des petites pièces de support ou de fixation. En tout cas, les ajustements doivent être possibles et votre imprimeur devrait pouvoir jouer le rôle de conseiller à ce sujet.

Les clés de réussite d’une impression plexiglas

Comme l’impression sur plexiglas est une impression sur support rigide, l’imprimante va demander une mise en page du visuel à imprimer. Ce qu’il faut prévoir en matière de format, c’est une marge de 2 cm et un fond perdu entre 5 et 10 mm. Pour un meilleur rendu d’impression, préférez un visuel au format EPS, PS ou PDF. Comme les polices de caractère choisies peuvent ne pas exister chez l’imprimeur et être remplacées par d’autres qui ne vous plairaient pas forcément, prenez soin de lui passer des textes vectorisés. Par ailleurs, vos créations graphiques et images doivent être basées sur le mode CMJN afin de s’adapter à l’imprimante numérique de l’imprimeur. La limite inférieure pour un rendu de haute précision est une résolution de 200 dpi pour le fichier à fournir et ce dernier doit être aplati.

Conclusion

L’impression sur plexiglas est le procédé à choisir pour réaliser un produit de communication original de bonne qualité optique. Elle offre un rendu fin et élégant à partir du moment où l’imprimeur reçoit un fichier de visuel dans la bonne résolution, ayant les bonnes marges, avec des textes vectorisés et en mode CMJN. Suivant vos souhaits, l’objet en plexiglas réalisé peut être doté d’éléments de fixation ou de pose.

experts Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *